De PADI Divemaster à PADI Open Water Scuba Instructor – Manu Bustelo nous raconte son aventure à travers le monde.

Manu Bustelo, PADI AmbassaDiver, nous parle de ses voyages, des étapes qu’il a dû franchir pour devenir PADI Open Water Scuba Instructor et de comment il inspire les autre à devenir des défenseurs de l’océan.

  • Vous avez eu un été plutôt occupé Manu ! Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce que vous avez fait ?

J’ai passé plus de 40 jours à voyager avec quatre véhicules électriques de Londres à Nordkapp. Nous avons parcouru une distance de 9 000 km, ce qui montre que les véhicules électriques peuvent se rendre dans des régions isolées d’Europe sans aucune émission d’échappement. Nous avons nommé le projet « Charge to the circle ». Avant notre départ, nous avons également eu l’occasion de prendre part au nettoyage du port de Bristol, au Royaume-Uni, organisé par Project Aware et PADI.

  • Cela ressemble à un grand défi ! Juste après que vous avez fait votre IDC, pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours pour devenir un instructeur PADI ?

J’ai été très occupé cette année, mais je n’ai jamais oublié la chose la plus importante : devenir PADI Instructeur. Pendant plus de 10 ans, j’ai voyagé en tant que PADI Divemaster dans le monde entier pour faire de la plongée sous-marine dans autant de destinations que possible. Ma passion pour la plongée a grandi au fil des ans. Je commençais à ressentir le besoin de partager ma passion avec les autres. Je me suis donc inscrit au programme de formation des instructeurs PADI (IDC) et cela semblait être la bonne chose à faire.

Il ne me restait que quelques jours entre mon retour de Norvège et la date prévue pour mon arrivée à Murcie pour commencer ma formation IDC avec BALKYSUB. Avant notre voyage « Charge to the Circle », j’ai passé un mois entier à faire de la plongée à Ibiza, durant les quatre derniers mois j’ai simplement passé quelques jours chez moi à Andorre.

  • Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent devenir un professionnel PADI ?

Devenir instructeur est quelque chose que je recommande à tous les plongeurs qui aiment le monde sous-marin. Que vous souhaitiez apprendre à plonger, posséder votre propre centre de plongée ou simplement encourager davantage de personnes à pratiquer la plongée, vous aurez besoin d’être un instructeur. Je pense que le formidable avantage me permet déjà de comprendre profondément comment enseigner aux gens comment plonger. Les structures pédagogiques sont toujours intéressantes pour améliorer la façon dont vous pouvez partager votre passion avec d’autres personnes.

  • Comment êtes-vous devenu intéressé par la conservation des océans ?

J’ai eu la chance de faire beaucoup d’alpinisme et de VTT dans les Andes, les Alpes et les Pyrénées au cours de mes études secondaires et de ma carrière universitaire. À l’époque, j’ai eu l’impression que j’avais fait et vu beaucoup de choses au milieu de ma vingtaine. Ce n’est que lorsque j’ai découvert la plongée que j’ai réinitialisé le bouton ‘aventure’. Si notre planète est composée à 70% d’eau, il y a beaucoup plus à voir sous l’eau que tout ce que j’ai vu jusque-là. Mais c’est là le point crucial : sans l’eau, la vie sur notre planète n’existerait pas telle que nous la connaissons. Les écosystèmes les plus anciens et les plus complexes sont sous l’eau.

  • Pourquoi pensez-vous qu’il est important de sensibiliser davantage à la conservation des océans ?

Je crois que la curiosité est une partie essentielle de l’être humain. La curiosité nous conduit à explorer des territoires inconnus. Il est crucial d’aimer ce que nous voyons, car nos océans sont à la fois vastes et fragiles. Les taux actuels de pollution par les plastiques, d’acidification des océans en raison des émissions de CO2 et de la surpêche endommagent nos océans plus que nous n’aurions pu l’imaginer. Les plongeurs sont une intendance de l’océan parce que nous apprenons à aimer ce que nous voyons.

La nature ne nous a pas donné de branchies. Offrez-vous une passion et apprenez à plonger. Si vous avez besoin d’un instructeur de plongée, vous pouvez maintenant compter sur moi.

This post is also available in: en nl de it ru es

From PADI Divemaster to PADI Open Water Scuba Instructor – Manu Bustelo tells us about his worldwide adventure

PADI AmbassaDiver, Manu Bustelo, spoke to us about his travels, his steps to becoming a PADI Open Water Scuba Instructor and how he is inspiring others to become ocean stewards.

  • You had quite a busy summer Manu! Could you tell us a little bit about what you did?

I spent over 40 days travelling with four electric vehicles from London to Nordkapp. We covered a distance of 9000km showing that electric vehicles can travel to remote places in Europe with zero tailpipe emissions. We named the project ‘Charge to the circle’. Before our departure, we also had the opportunity to take part in the Bristol Harbour, UK clean up organized by Project Aware and PADI.

  • That sounds like a great challenge! Straight after you went on to do your IDC, Could you tell us more about your journey to becoming a PADI Instructor?

I’ve been pretty busy but nothing took out of my mind this year’s highlight – to become a PADI Instructor. For over 10 years, I have travelled as a PADI Divemaster around the world scuba diving in as many destinations as possible. My passion for diving grew through the years. I began to feel the itch to share my passion with others, therefore I enrolled in the PADI Instructor Development Program and it seemed the right step to take.

I only had a few days between my return from Norway to the due date I was supposed to be in Murcia to begin my IDC training with BALKYSUB.  Before Charge to the Circle I spent an entire month scuba diving in Ibiza, therefore during the last four months I’ve been at home, Andorra, for just a couple of days.

  • What is your advice to those who want to become a PADI Pro?

Becoming an instructor is something I recommend to all divers who love the underwater world. Whether you want to make a life out of teaching how to dive, own your scuba dive center or simply encourage more people into diving, you are going to need to be an instructor.  I feel a tremendous benefit is already providing me to deeply understand how to teach people how to dive. Educational frameworks are always great to enhance the way you can share your passion with other individuals.

  • How did you become interested in ocean conservation?

I have been fortunate enough to do a lot of high altitude mountaineering and mountain biking in The Andes, Alps and Pyrenes during my high school and University Career. At the time, it felt I’ve seen quite a lot in my mid-twenties. It was only when I discovered scuba diving that I reset my ‘adventure’ button. If our planet is 70% water, then there was much more to see underwater than everything I’ve seen till then. Here’s the crucial point though, without water life in our planet wouldn’t exist as we know it. The oldest and more complex ecosystems are underwater.

  • Why do you believe it is important to raise ocean conservation awareness?

I believe that an essential part of being human is being curious. Curiosity leads us to explore unchartered territories. Loving what we see is crucial, since our oceans are vast yet fragile at the same time. Current rates of plastic pollution, ocean acidification due to CO2 emissions and overfishing are damaging our oceans more than we could have ever imagined. Scuba divers are ocean stewardship because we learn to love what we see.

Nature hasn’t given us gills. Give yourself some love and learn to scuba dive. If you need a scuba instructor, now you can count on me.

You can follow Manu’s scuba diving journey through his Instagram and Facebook.

This post is also available in: nl fr de it ru es