Thrombose Veineuse Profonde (TVP) et les voyages

Lorsque les gens parlent de choses à éviter avant de plonger, rester immobile trop longtemps ne fait généralement pas partie de la liste. Cependant, lorsque les plongeurs se dirigent vers des destinations de rêve éloignées de plusieurs heures, la thrombose veineuse profonde (TVP) peut être un réel problème. La TVP survient lorsqu’un caillot sanguin se forme dans une ou plusieurs des veines profondes du corps, généralement dans les jambes, et peut entraîner une embolie pulmonaire ou même un accident vasculaire cérébral. Avec un peu de connaissance, cette condition est facilement identifiable et, ce qui est plus important, évitable.

Les facteurs de risque de TVP comprennent le repos au lit prolongé ou l’immobilité, une blessure ou une chirurgie, une grossesse, l’utilisation de contraceptifs oraux ou d’un traitement hormonal substitutif, l’obésité, le tabagisme, le cancer, une maladie inflammatoire de l’intestin, l’âge (plus de 60 ans), la taille (moins de 160 centimètres / 5 pieds 3 pouces ou plus grand que 190 centimètres / 6 pieds 3 pouces), antécédents personnels ou familiaux de TVP et assis pendant de longues périodes, par exemple en vol.

La plupart des cas de TVP liés au transport aérien se produisent dans les deux semaines suivant le vol et sont résolus dans les huit semaines. Dans environ la moitié des cas, les personnes ne présentent aucun symptôme perceptible avant la formation des caillots sanguins et de nombreux cas asymptomatiques se résolvent spontanément.

Si apparents, les symptômes commencent typiquement dans le mollet et, s’ils ne sont pas traités, se propagent à la cuisse et au bassin dans environ 25% des cas. Une TVP non traitée de la cuisse et du bassin a environ 50% de chances d’entraîner une embolie pulmonaire, la complication la plus grave de la TVP. Si vous ou une de vos connaissances êtes à risque de développer une TVP et présentez l’un des symptômes suivants, consultez immédiatement un médecin.

  • Gonflement de la jambe, de la cheville ou du pied
  • Douleur dans le mollet qui se propage à la cheville ou au pied
  • une sensation de chaleur dans le membre touché
  • coloration de la peau : pâle, rouge ou bleu

Pour réduire vos risques, évitez de rester immobile pendant de longues périodes : levez-vous et promenez-vous dans l’avion. Si vous ne le pouvez pas, pliez ou massez vos pieds ou vos muscles du mollet régulièrement. Le port de chaussettes de compression peut également aider à améliorer le flux sanguin et à prévenir la coagulation. Pour réduire davantage vos risques de TVP, faites de l’exercice régulièrement et restez hydraté. Si vous présentez un risque élevé ou si vous présentez de nombreux facteurs de risque, consultez votre médecin pour connaître les avantages potentiels d’un médicament comme l’aspirine, qui pourrait limiter la coagulation. Les plongeurs chez qui on a diagnostiqué une TVP aiguë ou qui prennent des anticoagulants doivent s’abstenir de plonger jusqu’à ce que leur médecin les autorise.

This post is also available in: en nl de it ru es

CatégoriesNon classé

Deep Vein Thrombosis (DVT) and Travel

When people talk about things to avoid before diving, sitting still for too long doesn’t usually make the list. However, when divers fly to dream destinations that are several hours away, deep vein thrombosis (DVT) can be a real concern. DVT occurs when a blood clot forms in one or more of the body’s deep veins, usually in the legs, and can result in a pulmonary embolism or even a stroke. With a little knowledge, this condition is easily identifiable and more importantly, preventable.

Risk factors for DVT include prolonged bed rest or immobility, injury or surgery, pregnancy, use of oral contraceptives or hormone replacement therapy, obesity, smoking, cancer, inflammatory bowel disease, age (being over 60), height (being shorter than 160 centimetres/5 foot 3 inches or taller than 190 centimetres/6 foot 3 inches), personal or family history of DVT and sitting for long periods of time, such as when flying.

Most cases of DVT related to air travel occur within two weeks of a flight and are resolved within eight weeks. In about half of all cases, individuals experience no noticeable symptoms before the blood clot forms, and many asymptomatic cases resolve spontaneously.

If apparent, symptoms typically begin in the calf and, if left untreated, spread to the thigh and pelvis in about 25 percent of cases. An untreated DVT of the thigh and pelvis has about a 50 percent chance of leading to a pulmonary embolism, the most serious complication of DVT. If you or someone you know is at risk for developing DVT and experience any of the following symptoms, seek medical attention immediately.

  • Swelling in the leg, ankle or foot
  • Pain in the calf that spreads to the ankle or foot
  • Warmth in the affected area
  • A change in the color of the skin to pale, red or blue

To reduce your risk, avoid sitting still for prolonged periods: get up and walk around on the plane, and if you can’t, flex or massage your feet or calf muscles regularly. Wearing compression socks can also help to improve blood flow and prevent clotting. To further reduce your chance of experiencing DVT, exercise regularly and stay hydrated. If you’re at high risk for the condition or exhibit multiple risk factors, consult your physician regarding the potential benefit of taking a medication such as aspirin that may limit clotting. Divers who have been diagnosed with acute DVT or take anticoagulants should refrain from diving until cleared by a physician.

This post is also available in: nl fr de it ru es