Pourquoi la documentation est importante

Les nouveaux instructeurs PADI remarquent parfois qu’ils passent plus de temps à vérifier les documents qu’à plonger. Alors, pourquoi la documentation est-elle si importante ?

Premièrement, il informe les plongeurs de leur responsabilité de divulguer et d’évaluer honnêtement leur état de santé et les risques liés à la plongée, même lorsque les opérateurs font de leur mieux pour leur offrir une expérience agréable et relativement sûre. Il établit également les directives que tous les plongeurs doivent suivre lorsqu’ils participent à cette activité transformationnelle. Les documents sont également utilisés comme preuves pour aider à défendre les professionnels de la plongée en cas d’incident et d’action en justice, ce qui est généralement une exigence clé de votre police d’assurance de responsabilité civile professionnelle. Chaque formulaire a son propre but unique :

Décharge de responsabilité / Déclaration de risques – Ce document explique les risques de la plongée sous-marine aux participants et leur assure qu’ils savent qu’il est possible que quelque chose se passe mal. Ici, il est important de s’assurer que tous les champs sont bien remplis avant que le plongeur signe le formulaire. Ne modifiez pas le document après que l’élève a signé le formulaire et confirmez toujours que le formulaire est dûment signé et daté.

Acceptation d’Indépendance du Prestataire – Ce formulaire explique à vos clients que les établissements des PADI Member ne sont pas la propriété de PADI, que les professionnels de la plongée ne sont pas des employés de PADI et que PADI ne contrôle pas et ne peut pas contrôler les opérations quotidiennes et les décisions de votre personnel et vos affaires. Comme pour les autres formulaires, assurez-vous que tous les champs sont remplis et que le formulaire est signé et daté.

Déclaration d’adhésion aux règles de sécurité – Ce document est conçu pour informer les plongeurs de leur responsabilité de plonger en toute sécurité – non seulement en tant qu’élève plongeur, mais également après la certification. Encore une fois, tous les champs doivent être remplis et le formulaire doit être signé et daté.

La déclaration médicale traite des risques de la plongée et demande au plongeur de divulguer toute condition médicale préexistante. Toute réponse « oui » nécessite l’approbation d’un médecin avant de participer à des activités dans l’eau. Toujours demander au plongeur de répondre clairement par « oui » ou par « non » sur chaque ligne, puis demander signer et dater le formulaire.

Inévitablement, l’un de vos plongeurs répondra « oui » à une question sur la déclaration médicale et voudra ensuite en discuter avec vous ou changer la réponse en « non ». Si le plongeur décide de modifier sa réponse, réfléchissez bien aux raisons pour lesquelles il pourrait le faire avant de le lui permettre.

  • Était-ce une simple erreur ? Si une personne biologiquement masculine répond oui à « êtes-vous enceinte ou tentez-vous de tomber enceinte ?», Il est acceptable que le plongeur modifie sa réponse. Assurez-vous que le plongeur paraphe et date le changement.
  • Le plongeur a-t-il vraiment mal compris la question ? Si un plongeur répond initialement par « oui », il doit y avoir une raison à cela. Conseillez au plongeur de dire la vérité à propos des problèmes médicaux dans l’intérêt de ses proches, de son binôme de plongée, de sa santé et de sa sécurité. En cas de doute, ils devraient toujours consulter un professionnel de la santé.

Il est important de prévoir suffisamment de temps au début de chaque cours pour permettre aux élèves plongeurs de remplir les formulaires requis et de les vérifier minutieusement – en veillant à ce que les élèves plongeurs remplissent les documents de manière appropriée et précise puissent constituer un élément clé de votre protection juridique en cas d’incident.

This post is also available in: en nl de it ru es

Why Paperwork Matters

New PADI Instructors sometimes comment that they spend more time checking paperwork than they do actually diving. So why is paperwork so important?

Firstly, it informs divers of their responsibility to be honest in disclosing and evaluating their medical condition and the risks of diving – even when operators do their very best to provide an enjoyable and relatively safe experience. It also establishes the guidelines all divers are expected to follow when participating in this transformational activity. Paperwork is also used as evidence to help defend dive professionals if an incident occurs and legal action is filed, and is usually a key requirement of your professional liability insurance policy. Each form has its own unique purpose:

Liability Release / Statement of Risks – This document explains the risks of scuba diving to the participant and ensures they are aware that it is possible for something to go wrong. It’s important here to ensure that all the blanks are filled in properly before the diver signs the form. Do not alter the document after the student signs the form, and always confirm the form is signed and dated properly.

Non-agency Acknowledgment – This form explains to your customers that PADI Member businesses are not owned by PADI, that dive professionals are not employees of PADI, and that PADI does not and cannot control the day-to-day operations and decisions of your staff and your business. As with other forms, ensure all the blanks are filled in and that the form is signed and dated.

Safe Diving Practices Statement – This document is designed to inform divers of their responsibility to dive safely – not only while a student diver, but after certification as well. Again, all blanks should be completed, and the form must be signed and dated.

The Medical Statement discusses the risks of diving and asks the diver to disclose any pre-existing medical conditions. Any ‘yes’ answer requires the approval of a physician before participating in any in-water activities. Always have the diver answer a clear ‘yes’ or ‘no’ on each line and again, sign and date the form. 

Invariably, one of your divers will answer ‘yes’ to a question on the medical statement and then want to discuss it with you, or change the answer to ‘no’. If the diver chooses to change their answer, think carefully about the reasons they might do so before allowing this.

  • Was it a simple oversight? If someone who is biologically male answers yes to, ‘are you pregnant or trying to become pregnant?’ it’s acceptable for the diver to change their answer. Be sure the diver initials and dates the change.
  • Did the diver truly misunderstand the question? If a diver initially answers ‘yes’ there must be a reason for it. Counsel the diver to be truthful about medical issues for the benefit of their loved ones, their dive buddy, and their own health and safety. If in any doubt, they should always consult a medical professional.

It is important to schedule sufficient time at the beginning of each course for student divers to fill out the required forms and for you to check them thoroughly – ensuring student divers complete paperwork properly and accurately can be key to your legal protection in the event of an incident.

This post is also available in: nl fr de it ru es